S’orienter professionnellement avec une formation caces 3

Certains métiers demandent des formations spécialisées afin que l’on puisse utiliser les outils proposés dans les meilleures conditions. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’outil en question est une machine dont le maniement particulier doit être maîtrisé. Opter pour une formation spécialisée sur un type de véhicule peut être une très bonne option afin de s’orienter, ou de se réorienter, dans le monde du travail. Cela permet également de viser avec précision un potentiel futur métier.

La formation à la conduite d’un chariot élévateur

Les outils et les véhicules modernes demandent des formations spécialisées dans le but d’être utilisées convenablement. En effet, l’usage d’un chariot élévateur requiert des compétences techniques, ainsi que de sérieuses connaissances, afin d’être employé avec efficacité. C’est pour cette raison que son usage ne peut être fait qu’avec une formation caces 3. Il faut notamment noter que la formation CACES 3, ou certificat d’aptitude à la conduite en sécurité pour caristes, est actuellement l’une des formations les plus demandées et présente une validité de cinq ans. Puis, à l’issue de ces cinq ans, vous devrez passer une formation de recyclage afin de la conserver.

On peut se demander quelles sont les nombreuses caractéristiques d’une formation de CACES 3, tant sur le théorique que sur le plan pratique.

La formation CACES 3

Les formations CACES 3 sont généralement publiques, tant que vous êtes majeur. Bien sûr, vous devez également être physiquement en mesure de conduire un chariot élévateur. Pour cela, une attestation médicale est suffisante. Une formation CACES 3 s’étend habituellement sur trois jours et atteint globalement les 28 h. Bien sûr, qui dit formations, dit aussi formateurs. Ces derniers sont souvent des experts du métier. Une fois la formation effectuée, un certificat doit vous être remis. Si une formation cumule tous ces critères, alors c’est une formation de qualité.

La formation a pour but de vous transmettre toute une série de connaissances et d’acquis afin de vous rendre apte à conduire un chariot automoteur de manutention à conducteur porté correspondant à la catégorie concernée. Dans le but de s’assurer que ces mêmes connaissances soient bien acquises, vous pouvez attendre à passer des tests, des quizz et des mises en situation. Enfin, une dernière évaluation pratique a lieu dans le but de mettre en application à la fois le théorique et la pratique. Il est donc important d’être attentif et de prendre des notes afin d’obtenir le certificat souhaité. 

Les compétences théoriques

De nombreuses connaissances théoriques vous seront transmises pendant une telle formation, parmi ces derniers, on peut retrouver : 

  • Des connaissances générales incluant les rôles et les responsabilités des différents partis concernés lors de l’usage d’un chariot élévateur, à savoir le conducteur, l’employeur ou encore le constructeur. En effet, le risque n’est pas quelque chose à négliger lors du maniement d’un tel engin.
  • Les différents types de chariots, leurs particularités et leurs usages. Tous les chariots ne fonctionnent pas à l’identique, il est important de s’adapter à la situation ainsi qu’aux outils fournis. Quelques caractéristiques sont à retenir, telles que : le fonctionnement des chariots électriques et des chariots thermiques, le fonctionnement de leur transmission, ou encore de leurs équipements porte-charge.
  • Le fonctionnement d’un chariot porte charge sera bien sûr abordé dans la mesure où sa stabilité est toujours à prendre en compte. En effet, manier un chariot chargé d’une palette lourde ou légère, ou plus simplement non chargé, ne présente ni les mêmes risques, ni les mêmes contraintes. Certaines manœuvres deviennent impossibles selon la situation, car dangereuses. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un véhicule qui peut s’avérer dangereux, lorsque mal employé, l’usage de substance pouvant altérer les capacités à conduire est à proscrire. 
  • Toujours dans l’aspect de sécurité, il est important de détecter rapidement toute anomalie, mais aussi de penser aux protections nécessaires avant l’usage d’un tel engin. Les pictogrammes de manutention et les étiquettes de danger sont donc à connaître.

Comme vous l’avez sans doute compris, cet aspect théorique vous permet non seulement de vous familiariser avec la machine que vous serez amené à utiliser, mais aussi avec l’environnement correspondant. 

Les compétences pratiques

Suivant la théorie, la pratique prend ensuite place afin de vérifier que les connaissances sont bien acquises. La pratique propose les éléments suivants :

  • Une prise de poste dans le but de s’essayer à la conduite et aux manœuvres. Il s’agit ici de procéder à une conduite en toute sécurité, suivant généralement un parcours préétabli. Ce parcours peut être effectué aussi bien avec un chariot vide que charger.
  • Toute une série d’actions lors de la conduite de ce type de chariot doivent également être effectuées :
  • Prise et dépose d’une charge au sol, y compris la manutention d’une longue charge, d’un contenant rigide rempli d’un liquide ou encore d’une charge jugée fragile
  • Gerbage et dégerbage de charges en pile
  • Stockage et déstockage à tous les niveaux d’un palettier
  • Chargement et déchargement d’un véhicule
  • Puis enfin, la fin de poste accompagné de toutes les actions adéquate à une fin de poste ainsi que de la maintenance du véhicule.
  • Toutes ces activités sont évidemment suivies par un compte rendu des difficultés rencontrées. Il s’agit également du bon moment pour discuter des problèmes personnels concernant la conduite du chariot.

Une fois une formation CACES 3 effectuée, vous pourrez vous intéresser aux nombreuses offres d’emploi vous concernant. Ces dernières concernent souvent la préparation de commande ou magasinier cariste. Néanmoins, vous n’aurez pas à craindre de manquer de travail dans la mesure où les livraisons de commandes à domicile n’ont jamais été aussi élevées.

Articles récents