Comment valoriser vos formations dans votre cv?

Un CV intéressant n’est pas seulement celui qui est le plus moderne ou le plus coloré. C’est surtout celui qui mettra bien en valeur vos connaissances et vos expériences professionnelles.  C’est ce qui vous aidera à  vous démarquer des autres candidats sur la table de recrutement. La question étant : comment valoriser vos formations dans votre CV ? Voici quelques conseils. 

Choisissez les bonnes formations à présenter

Toutes les formations n’étoffent pas forcément votre CV de la bonne manière. Pour commencer, vous devez choisir celles qui ont un rapport avec le poste que vous visez. Pour autant, ne vous contentez pas des cursus basiques. Vous devez varier les diplômes dans différents secteurs, tout en en conservant la cohérence avec le poste en question. Vous apporterez de la valeur ajoutée à votre profil. 

En outre, privilégiez les formations de qualité avec des certificats reconnus. La qualité du cursus impactera sur celle de votre dossier. Par exemple, si vous avez profité de l’engagement de Celside envers les jeunes, ce peut être une bonne chose pour votre CV. C’est un programme de formation de 2 ans pour devenir des jeunes diplômés de BTS NDRC et qui permet leur incursion dans les différents métiers liés à l’assurance. La réputation de Celside dans ce domaine la précède. Ce qui donne un peu plus de poids à ce certificat et donc à votre dossier de candidature. 

Respecter la chronologie des faits

Ne présentez pas vos formations et diplômes au hasard. Respectez la chronologie des faits. Cela permettra aux recruteurs de suivre votre évolution. 

Soyez précis dans chaque date et année universitaire, mais aussi dans le titre du diplôme que vous avez obtenu. Comme pour les expériences professionnelles, une légère explication de votre cursus ne ferait pas de mal. 

Uniquement les formations certifiantes

Vous l’aurez compris, uniquement les formations certifiantes sont à prendre en compte. Cela vaut pour les cours que vous avez suivi en ligne que pour ceux que vous avez suivis sur le banc de l’école. C’est également le cas pour les formations que vous avez payé de votre propre poche ou avec votre compte professionnel de formation. 

Vous pouvez avoir suivi des cours au noir sans diplôme. Vous pouvez les préciser dans votre lettre de motivation ou dans les soft skills de votre CV. Néanmoins, n’encombrez pas la zone réservée aux cursus universitaires avec ces derniers. Outre les connaissances que vous avez acquises, ils n’apportent rien. 

Utiliser des couleurs et des listes à puces

Les normes en matière de CV ont largement évolué depuis les dernières années. De nos jours, vous pouvez utiliser des couleurs pour mettre en valeur certaines informations. Le faire pour vos formations et diplômes ne serait pas du luxe. 

Pour structurer les informations et les valoriser une par une, utilisez les listes à puces. Ce peut les simples tirets ou étoiles sur Word ou les motifs personnalisés que vous pouvez télécharger en ligne. 

Bref, pour séduire les recruteurs, il importe de mettre en valeur vos formations et diplômes dans votre CV. Choisissez les bonnes et listez-les de la bonne manière. Vous avez désormais toutes les cartes en main. 

Articles récents