Comment devenir auxiliaire de vie scolaire ?

Comment devenir auxiliaire de vie scolaire ?

Dans le monde moderne, rare sont les personnes qui ne reçoivent pas une éducation. En effet, dans les pays développés même les personnes en bas âge ainsi que les handicapés sont prises en charge par un spécialiste pour leurs éducations, il est appelé auxiliaire de vie scolaire. Mais quels sont les parcours à effectuer pour en être un ?

Dans cet article, nous allons parler de cette profession un peu particulière.

Définition exacte d’un auxiliaire de vie scolaire

C’est une personne spécialisée dans l’accompagnement des enfants en difficultés et handicapés,il a suivi une formation avant d’en devenir un. Il est employé par l’éducation nationale. Son lieu de travail est les établissements scolaires où les enfants qui ont des problèmes mentales ou physiques y vont.

Ils y sont admis après avoir postulé auprès de leur rectorat et la durée du contrat peut être jusqu’à 6 ans. Un AVS peut prendre soin de 1 à plusieurs enfants sur une même période.

Il est à savoir qu’en France, il existe 85 000 auxiliaires de vie, voilà pourquoi le taux des enfants en situation de handicap scolarisés est élevé.

La mission dans cette profession

La mission principale d’un auxiliaire est d’accompagner les jeunes qui ont des difficultés ou qui sont handicapés dans leur vie parascolaire et scolaire. Mais nous allons vous donner plus détails concernant cette mission principale.

  • Tout d’abord, il peut faire une intervention au sein d’une salle de classe pour suivre un ou plusieurs élèves dans la manipulation d’un matériel scolaire ou pour son déplacement.
  • Lors des excursions ou sorties scolaires, il doit être présent pour aider les enfants qu’il suit.
  • Il aide aussi pendant les moments de repas ou de douche ainsi que pour les déplacements. En effet, ce sont des gestes innés à toute personne, donc qui ne nécessite pas de formation.
  • Puis il collabore avec les instituteurs pour mettre en œuvre et suivre les projets personnels des jeunes. En plus de cela, il pousse son protégé à discuter avec ses camarades ou membres de sa famille.
  • Pour finir, pendant les réunions scolaires, il peut donner son soutien en parlant des atouts et des faiblesses de l’enfant en difficulté.

Parcours à faire pour devenir auxiliaire de vie

Votre rêve professionnel est de devenir un auxiliaire de vie scolaire, pour cela voici avez besoin :

  • d’un diplôme de bacc ou d’un équivalent.
  • Puis d’un acte de candidature au AVS au pres de son rectorat en ligne.
  • Faire tous les moyens pour être recruté par un chef d’établissement, le contrat est un CDD de 6 ans.

Le salaire et la possibilité d’évolution

Avant de parler salaire, il faut d’abord connaître l’horaire de travail. En effet, un auxiliaire dispose d’un crédit de 200 heures par année pour pouvoir suivre une formation. Il travaille qu’à peu près 23 h 30 par semaine. Pour cela, il est payé 1 126 euros par mois.

Un auxiliaire de vie scolaire peut être évalué par des concours internes après avoir terminé les stages de 6 ans. Grâce à cela, il peut obtenir des postes supérieurs pour pouvoir être bien rémunéré.

Articles récents